Nos missions

 

L’action de la CLCV s’étend à de nombreux secteurs:

la CONSOMMATION

le LOGEMENT

le TRANSPORT

l’EAU

Consommation

Affirmer la primauté des intérêts des consommateurs sur ceux de la production et leur donner les moyens d’être des acteurs. Notre association agit pour l’information, la formation, la défense et la représentation des droits et des intérêts matériels et moraux des consommateurs et des usagers. La CLCV est agréée pour agir dans l’intérêt collectif des consommateurs devant les juridictions compétentes. Elle agit en justice de manière constante afin de faire appliquer le droit de la consommation et évoluer la jurisprudence. Elle veille à l’équilibre des contrats. C’est notamment le cas dans toutes les affaires mettant en cause la sécurité des consommateurs et dans les domaines économique et environnemental. A travers son action, la CLCV garde un œil sur la thématique de la consommation et son impact au quotidien. Les citoyens peuvent faire appel à des permanences physiques ou téléphoniques pour résoudre leurs doutes et les éventuels conflits. Au niveau local, et lorsque la situation exige une étude approfondie ou le traitement d’un dossier, un.e juriste vous accompagne dans vos démarches. Vous devez alors adhérer à la CLCV.

Logement

Au niveau local, la CLCV accompagne les locataires dans leurs démarches. Elle organise également des échanges et formations en copropriété.

Au niveau local, la CLCV se met à disposition des locataires privés ou HLM dans des situations concernant les loyers, les charges, l’état des lieux, la vétusté, les travaux à réaliser, la copropriété. Elle est spécialement sensible aux contextes de logement non décent.

La CLCV conseille et accompagne les locataires qui souhaitent contrôler leurs charges, améliorer leur logement et leur cadre de vie ou se faire entendre à l’occasion d’une réhabilitation ou d’une opération de démolition/construction.

Grâce à son expertise et à son expérience, la CLCV vous aide à vérifier que votre décompte de régularisation des charges correspond aux dépenses liées à votre logement et que ces dépenses répondent à un service réellement rendu.

En cas de litige sur la facturation des charges, l’état des lieux ou le défaut d’entretien de l’immeuble par exemple, la CLCV vous conseille sur les démarches à engager auprès du bailleur, de la Commission départementale de conciliation ou du tribunal.

Au-delà de l’aide apportée pour les litiges personnels, et des actions en direction des bailleurs sociaux, la CLCV a su s’imposer comme un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics et les professionnels.

La CLCV est représentée auprès de l’Union Sociale pour l’Habitat, tout comme au sein des Conseils d’Administration des organismes de logement social. Détermination des loyers, politique d’attribution et de vente des logements, économies d’énergie… Ce sont au sein des conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM ou société d’économie mixte (SEM), que sont prises toutes les décisions.

Transport

L’interopérabilité des transports collectifs ainsi que la desserte des petites villes sont clé pour l’environnement et aussi pour les usagers.

Il paraît essentiel de doter la Bretagne d’une infrastructure ferroviaire moderne rapide et bien maillée, en raison de sa position géographique péninsulaire qui la défavorise par rapport aux autres régions françaises. Dans un souci d’équité, la conception du réseau de transport doit aussi veiller à une desserte correcte pour les petites villes. De même, le rail semble une option à privilégier, afin de contribuer de manière prompte et efficace à réduire les gaz à effet de serre en offrant des options préférables à l’avion et aux voitures; et ce afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. En effet, les transports sont le secteur le plus émetteur en gaz à effet de serre, avec 132 millions de tonnes d’équivalent CO2 émises, soit 30% du total national en 2020, selon le ministère de la Transition écologique.

La CLCV Bretagne défend plusieurs principes fondamentaux :

  1. L’intérêt du transport ferroviaire dans la lutte contre le dérèglement climatique et donc la responsabilité qui pèse sur les opérateurs, tenus de proposer des solutions qui, d’une part réduisent les transports automobiles du quotidien et, d’autre part permettent des liaisons fluides entre les métropoles françaises et européennes. Dans la logique d’incitation, la fréquentation suit les améliorations techniques, et pas l’inverse.
  2. L’importance de raccordements et de correspondances efficaces, non seulement des lignes ferroviaires entre elles mais aussi avec d’autres modes de transports collectifs comme l’autocar ou le bateau.
  3. La nécessité d’une réflexion autour des intermodalités à développer au niveau des métropoles pour répondre à l’engorgement de toutes les rocades routières bretonnes.
  4. Dans ce contexte, toute offre de transport dépend de deux conditions fondamentales : des temps de trajet efficients et des fréquences attractives, compatibles non seulement avec le travail mais aussi avec les études et les loisirs.

Eau

La CLCV défend le droit à l’eau potable et à l’assainissement dans des conditions économiquement et environnementalement acceptables pour tous.

Pouvoir disposer d’une eau du robinet de qualité et de l’assainissement des eaux usées, à un prix raisonnable est un droit fondamental. Or, ce droit n’est pas encore acquis pour tous, il reste encore à faire pour avoir des réseaux performants sur tout le territoire.

Nous devons aussi faire face à la multiplication de phénomènes forts : pluies violentes et inondations, suivies d’épisodes de sécheresses, érosions, peuvent avoir des conséquences humaines et matérielles dramatiques. Il s’agit d’amplifier les politiques visant à atténuer les conséquences de ces dérèglements et à adapter la société́ aux changements perceptibles.

En Bretagne, les conséquences environnementales du modèle agricole actuel sont bien connues et pas pour autant en voie de solution : le dérèglement climatique, les marées d’algues vertes, l’eutrophisation des eaux, la pauvre qualité de l’eau de robinet.

Pour la CLCV Bretagne, les actions publiques (mais aussi privées) doivent se concentrer sur plusieurs axes clés :

  1. Prendre en compte les particularités climatiques et leurs risques, surtout dans un contexte de dérèglement climatique qui peut représenter des variations imprévisibles (inondations, glissements, sécheresses.)
  2. Réduire les niveaux de contamination sur tous les bassins versants
  3. Changer les plans « algues vertes » inefficaces par des normes obligatoires
  4. Dans un cadre de développement durable, faire évoluer le modèle agricole breton

L'éducation populaire

Education populaire

Développer la responsabilité des individus et des groupes et leur participation active individuelle, et collective, aux décisions qui les concernent.

Notre action vise à affirmer la primauté des intérêts des consommateurs sur ceux de la production. Elle vise à leur donner les moyens d’être des acteurs dans l’économie. L’association est agréée depuis 1983 au titre de l’éducation populaire.

Ainsi la CLCV mène son action de façon à développer la responsabilité et la promotion des individus et des groupes et notamment de milieux populaires, leur participation active individuelle, et collective, aux décisions qui les concernent dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie dans une démarche écocitoyenne.

 

L’action de la CLCV s’étend à de nombreux secteurs:

la CONSOMMATION

le LOGEMENT

le TRANSPORT

l’EAU