Présentes dans 14 à 20 % des logements en France, les moisissures sont susceptibles d’avoir des effets sur la santé, notamment pour les enfants. Nos conseils pour les prévenir et intervenir…
Qu’est-ce que sont les moisissures ?
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui, en se développant, forment des tâches sombres, sur la nourriture mais aussi dans les logements (murs et plafonds en particulier). Selon leur espèce (il en existe des millions), elles peuvent être de couleurs différentes (noire, brune, bleue, verte, rose, orange, etc.).
Comment se développent-elles ?
Les moisissures se développent naturellement sur les sols et la végétation. Elles produisent ensuite des spores (ou conidies) qui sont libérées dans l’air et qui assurent leur dispersion. Elles peuvent ainsi entrer dans les bâtiments via les portes, fenêtres et systèmes de ventilation, mais aussi par les personnes (sur les vêtements, chaussures) et les animaux.
En intérieur, elles se développent quand elles trouvent de l’humidité (fuite, infiltration, condensation, etc.). Un défaut d’isolation, un manque d’aération ou de ventilation, un chauffage insuffisant favorisent leur développement, de même que certains matériaux, notamment ceux à base de cellulose (papier, carton, plaques de faux plafonds, bois, etc.). La poussière, la peinture, le papier peint, les matériaux d’isolation, les cloisons sèches, les moquettes et les tissus sont également des supports que ces champignons colonisent.
Quels sont les risques pour la santé ?
Les risques d’une exposition importante aux moisissures sur la santé respiratoire ont été mis en avant par l’Institut de médecine américain (Institute of Medicine, IOM) dès 2004 et par l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) en 2009. Dans un rapport de 2016, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a mis a son tour en garde contre ces effets.
La recherche scientifique a établi que les moisissures sont en cause dans le développement et l’exacerbation de l’asthme chez les enfants. Concernant les adultes, les études et données sont encore peu nombreuses. Certaines, menées sur des lieux de travail, laissent cependant penser que l’exposition à l’humidité et aux moisissures augmente aussi l’incidence et la prévalence de l’asthme chez les adultes. Par ailleurs, même si cela demande encore des confirmations, des associations semblent exister entre l’exposition aux moisissures et le développement des rhinites allergiques, mais aussi avec des altérations de la fonction cognitive chez les jeunes enfants.
Les familles pauvres particulièrement exposées
Selon l’ANSES, des moisissures sont visibles dans 12 à 20 % des logements en France et ce sont les familles monoparentales et ménages disposant de faibles revenus qui y sont le plus exposés. Leur situation socio-économique s’accompagne en effet souvent de conditions de logements dégradés, d’une précarité énergétique ou d’une suroccupation du logement.
Comment les traiter ?
Pour se développer, les champignons ont besoin d’humidité. Si des traces de moisissures sont présentes dans votre logement, la première chose à faire est donc de rechercher la source d’humidité et de la supprimer. Cela peut être un dégât des eaux, mais aussi un problème lié à un défaut d’isolation (infiltration, remontée capillaire, pont thermique, etc.) ou de ventilation (condensation, etc.). Leur développement peut aussi être lié à l’utilisation du logement, comme une suroccupation (beaucoup de personnes dans une petite surface), une aération insuffisante, etc. Si la cause n’est pas manifeste ou qu’elle est liée à un problème de conception du bâti, il vous faudra faire appel à un professionnel pour un diagnostic et des travaux.
Concernant la moisissure en elle-même, elle doit être supprimée par un nettoyage des surfaces dures avec de l’eau savonneuse, un détergent ou un désinfectant. Mieux vaut alors porter un masque et fermer les portes pour éviter la dispersion des spores. Les autres matériaux, comme les papiers peints, moquettes, tissus devront eux généralement être remplacés si la moisissure s’est trop développée.
Comment les prévenir ?
Pour prévenir leur apparition ou réapparition, il faut vous assurer que votre logement est suffisamment ventilé. N’obstruez pas les bouches d’aération, nettoyez-les régulièrement et aérez au minimum 10 minutes par jour. Soyez particulièrement vigilant avec les pièces humides comme la cuisine, la salle de bains et la buanderie. Dans ces dernières, des moisissures peuvent apparaître du seul fait qu’elles sont mal ventilées. Aérez-les régulièrement, notamment après avoir fait la cuisine, prit une douche ou fait tourner une machine. Nettoyez-les régulièrement et évitez d’y mettre des matières favorisant le développement des champignons.
Pour limiter l’humidité, un logement doit également être correctement chauffé, avec une température comprise entre 18 et 22 °C.
Si vous êtes locataire et que les moisissures sont liées au bâti, signalez-les au propriétaire en lui demandant de faire les travaux nécessaires. En cas de refus ou de non-réponse, vous pouvez exiger de lui une « mise en conformité » par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est en effet tenu de vous fournir un logement décent, ce qui inclut que « le clos et le couvert » soient assurés (qu’il soit protégé des eaux de ruissellement, des remontées et des infiltrations d’eau), qu’il ne présente pas de risques manifestes pour la santé et qu’il permette une aération suffisante. S’il refuse toujours, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation ou le greffe du tribunal.
Source : CLCV Nationale