Eau

La CLCV défend le droit à l’eau potable et à l’assainissement dans des conditions économiquement et environnementalement acceptables pour tous.

Pouvoir disposer d’une eau du robinet de qualité et de l’assainissement des eaux usées, à un prix raisonnable est un droit fondamental. Or, ce droit n’est pas encore acquis pour tous, il reste encore à faire pour avoir des réseaux performants sur tout le territoire.

Nous devons aussi faire face à la multiplication de phénomènes forts : pluies violentes et inondations, suivies d’épisodes de sécheresses, érosions, peuvent avoir des conséquences humaines et matérielles dramatiques. Il s’agit d’amplifier les politiques visant à atténuer les conséquences de ces dérèglements et à adapter la société́ aux changements perceptibles.

En Bretagne, les conséquences environnementales du modèle agricole actuel sont bien connues et pas pour autant en voie de solution : le dérèglement climatique, les marées d’algues vertes, l’eutrophisation des eaux, la pauvre qualité de l’eau de robinet.

Pour la CLCV Bretagne, les actions publiques (mais aussi privées) doivent se concentrer sur plusieurs axes clés :

  1. Prendre en compte les particularités climatiques et leurs risques, surtout dans un contexte de dérèglement climatique qui peut représenter des variations imprévisibles (inondations, glissements, sécheresses.)
  2. Réduire les niveaux de contamination sur tous les bassins versants
  3. Changer les plans « algues vertes » inefficaces par des normes obligatoires
  4. Dans un cadre de développement durable, faire évoluer le modèle agricole breton