Logement

Au niveau local, la CLCV accompagne les locataires dans leurs démarches. Elle organise également des échanges et formations en copropriété.

 

Au niveau local, la CLCV se met à disposition des locataires privés ou HLM dans des situations concernant les loyers, les charges, l’état des lieux, la vétusté, les travaux à réaliser, la copropriété. Elle est spécialement sensible aux contextes de logement non décent.

La CLCV conseille et accompagne les locataires qui souhaitent contrôler leurs charges, améliorer leur logement et leur cadre de vie ou se faire entendre à l’occasion d’une réhabilitation ou d’une opération de démolition/construction.

Grâce à son expertise et à son expérience, la CLCV vous aide à vérifier que votre décompte de régularisation des charges correspond aux dépenses liées à votre logement et que ces dépenses répondent à un service réellement rendu.

En cas de litige sur la facturation des charges, l’état des lieux ou le défaut d’entretien de l’immeuble par exemple, la CLCV vous conseille sur les démarches à engager auprès du bailleur, de la Commission départementale de conciliation ou du tribunal.

Au-delà de l’aide apportée pour les litiges personnels, et des actions en direction des bailleurs sociaux, la CLCV a su s’imposer comme un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics et les professionnels.

La CLCV est représentée auprès de l’Union Sociale pour l’Habitat, tout comme au sein des Conseils d’Administration des organismes de logement social. Détermination des loyers, politique d’attribution et de vente des logements, économies d’énergie… Ce sont au sein des conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM ou société d’économie mixte (SEM), que sont prises toutes les décisions.