Transport

L’interopérabilité des transports collectifs ainsi que la desserte des petites villes sont clé pour l’environnement et aussi pour les usagers.

Il paraît essentiel de doter la Bretagne d’une infrastructure ferroviaire moderne rapide et bien maillée, en raison de sa position géographique péninsulaire qui la défavorise par rapport aux autres régions françaises. Dans un souci d’équité, la conception du réseau de transport doit aussi veiller à une desserte correcte pour les petites villes. De même, le rail semble une option à privilégier, afin de contribuer de manière prompte et efficace à réduire les gaz à effet de serre en offrant des options préférables à l’avion et aux voitures; et ce afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050. En effet, les transports sont le secteur le plus émetteur en gaz à effet de serre, avec 132 millions de tonnes d’équivalent CO2 émises, soit 30% du total national en 2020, selon le ministère de la Transition écologique.

La CLCV Bretagne défend plusieurs principes fondamentaux :

  1. L’intérêt du transport ferroviaire dans la lutte contre le dérèglement climatique et donc la responsabilité qui pèse sur les opérateurs, tenus de proposer des solutions qui, d’une part réduisent les transports automobiles du quotidien et, d’autre part permettent des liaisons fluides entre les métropoles françaises et européennes. Dans la logique d’incitation, la fréquentation suit les améliorations techniques, et pas l’inverse.
  2. L’importance de raccordements et de correspondances efficaces, non seulement des lignes ferroviaires entre elles mais aussi avec d’autres modes de transports collectifs comme l’autocar ou le bateau.
  3. La nécessité d’une réflexion autour des intermodalités à développer au niveau des métropoles pour répondre à l’engorgement de toutes les rocades routières bretonnes.
  4. Dans ce contexte, toute offre de transport dépend de deux conditions fondamentales : des temps de trajet efficients et des fréquences attractives, compatibles non seulement avec le travail mais aussi avec les études et les loisirs.