Cette exposition itinérante en Bretagne est destinée à informer le grand public sur les réalités du Logement Indigne : moisissures, insalubrité, problèmes de santé, précarité énergétique. Elle expose les divers aides et recours auxquels les habitants de tels logements ont droit, ainsi que des témoignages de personnes ayant vécu dans un logement indigne.
Elle permet également de sensibiliser les acteurs de la filière habitat sur les itinéraires qui permettent d’identifier, de déclarer, d’expertiser… et, enfin, de rénover ce type de logement.
A partir des panneaux réalisés par la CLCV de Loire Atlantique, nous avons réalisé une exposition sur ce thème. Notre objectif est de sensibiliser les habitants locataires, copropriétaires et les pouvoirs publics aux réalités du logement indigne. Les 10 panneaux permettent aux visiteurs de percevoir les signes annonciateurs du logement indigne, d’en comprendre les causes et les conséquences. Ils informent sur les solutions efficientes et les aides possibles. Cette exposition itinérante sera sur le site de la Grande Passerelle à Saint-Malo du 12 au 30 janvier 2022.
Le logement est un élément essentiel pour l’insertion sociale et professionnelle de chacun, il l’est également pour l’épanouissement de la vie des familles et l’éducation des enfants. Toutefois, il n’est pas suffisant d’avoir un toit, encore faut-il avoir un logement digne, qui réponde aux critères de la décence, garantissant la santé, la sécurité et un confort minimum.
La CLCV peut vous aider. Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être dans une situation de mal logement, pensez à leur conseiller de nous contacter.
Source : CLCV Ille et Vilaine