Mesurer la durabilité : La CLCV conseille la région Bretagne

Ce dernier 20 juin le CESER Bretagne a présenté une étude visant à préfigurer « un nouvel indicateur économique alternatif », en réponse à une demande de la Région Bretagne.

Les rapporteures en charge de ce dossier étaient Brigitte Le Cornet (présidente de la CPME de Bretagne) et Maryvone Le Pézennec Charrier, membre du Conseil d’Administration de l’Union Régionale de la CLCV en Bretagne.

Tel que mentionne le CESER Bretagne, le rapport « analyse les spécificités des indicateurs, identifie leur intérêt et leurs limites, ainsi que les précautions à prendre pour leur usage. Il se penche aussi sur le paradoxe apparent entre le foisonnement d’indicateurs alternatifs au PIB et leur faible utilisation. Cette analyse permet de faire émerger quelques grandes questions stratégiques à se poser avant d’élaborer et d’utiliser des indicateurs alternatifs au PIB (…) Ce travail constitue une première étape, à prolonger dans l’échange avec le Conseil régional.. »

Plus d’informations sur le rapport ainsi que celui-ci sont disponibles sur le site du CESER.

En représentation des consommateurs, la CLCV a donc un rôle à jouer au sein du CESER. Elle a aujourd’hui un mandat au sein de la Commission ATM (Aménagement des Territoires et Mobilités) et dans le groupe  » Suivi et Evaluation de l’Action Publique  » (SEAP).

Si vous aussi voulez porter la voix des consommateurs au niveau régional, n’hésitez pas à devenir bénévole dans notre association !