La CLCV en Bretagne a transmis son avis sur le contenu du prochain programme Nitrates.
L’utilisation d’azote en agriculture par le biais des engrais, qu’ils soient d’origine minérale (issus de l’azote de l’air) ou organique (d’origine animale ou végétale), est une source majeure de pollution diffuse des eaux, sous forme de nitrates (NO3-). C’est ainsi que dès 1991, une directive européenne a été adoptée afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole et améliorer la qualité des eaux : la directive « Nitrates ».
En France, elle se traduit par la définition de « zones vulnérables » où sont encadrées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution. C’est dans ce cadre réglementaire que la région Bretagne est classée en totalité en « zone vulnérable » vis-à-vis du paramètre « nitrates » depuis 1994 et que des politiques publiques spécifiques ont été mises en œuvre.
Ainsi, six générations de programmes d’actions se sont succédées. Ces programmes d’actions, révisés tous les quatre ans, ont instauré un ensemble de mesures visant à retrouver une meilleure qualité des eaux superficielles et souterraines dans les secteurs où cette qualité s’était dégradée. Actuellement, toutes les régions françaises travaillent sur l’élaboration d’un 7e Programme d’Actions Régional (PAR7), qui s’appliquera sur la période 2022-2026. En Bretagne, ce nouveau programme a été l’objet d’une concertation préalable, placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et organisée par les services de l’État, du 27 octobre au 10 décembre 2021.
Dans ce cadre, l’Union Régionale de la CLCV en Bretagne a transmis son avis sur le contenu du prochain programme Nitrates. Sur celui-ci, elle propose de changer de modèle agricole et de s’aligner sur les ambitions européennes et globales. Dans ce cadre, il semble donc indispensable de s’ajuster à la norme européenne sur l’eau (25 mg/l de nitrates) et de réduire les émissions de méthane, tel que rappelé par la COP26.
Vous pouvez consulter notre cahier d’acteur ICI.
Si vous voulez contribuer aux travaux de l’UR Bretagne de la CLCV dans cette question ou dans le domaine de la sauvegarde de l’eau, n’hésitez pas à nous contacter !
Source : CLCV UR Bretagne